Vous jouez une arlequin qui a toujours rêvé d'être comédienne. Et aujourd'hui est votre jour de chance puisque vous passez le casting pour rejoindre la troupe d'un célèbre metteur en scène dont on se fiche du nom !
Mais vous avez des concurrents et vous devrez tous jouer Scapin pour vous départager... Un masque a été attribué à chaque candidat et vous souhaitez tous les collectionner, mais vous n'êtes pas une voleuse !
Non, vous êtes une meurtrière ! Votre plan est clair : vous tuez chaque concurrent, vous prenez leur masque sur leur cadavre et vous les imitez lorsque c'est à leur tour de jouer Scapin. Six concurrents très différents les uns des autres à imiter à chaque fois !
Ce jeu a été réalisé en quatre jours lors d'une GameJam sur le thème du "collage littéraire" durant la troisième année d'études en Game Design à Brassart Toulouse.
Pour cette GameJam, le but était de changer de style d'écriture directement dans le jeu. Le texte devait avoir une place prépondérante dans l'entièreté du jeu et le changement de style devait être intégré au narrative design.
Nous sommes donc naturellement partis sur la création du visual novel et sur l'apprentissage d'un nouveau moteur de jeu pour étendre nos compétences. Nous avons choisi Ren'Py qui est un moteur spécialisé dans les visual novels et qui s'adapte bien pour ce court projet.
Pour adapter différents styles d'écriture, nous avons associé un archétype de langage à chaque personnage, comme le personnage grossier ou le personnage au langage soutenu poétique. Les styles de langage sont volontairement "grossis" pour permettre au joueur de choisir les bons choix de dialogues afin d'usurper l'identité de chaque personnage (de chaque archétype).
Nous avons aussi choisi les Fourberies de Scapin de Molière pour ses situations comiques qui correspondent bien à la DA même du jeu. Nous avons pris l'une des scènes les plus intéressantes de la pièce et comportant au moins trois personnages.
Je me suis principalement focalisée sur le travail de recherches des styles d'écriture et sur une partie du codage des dialogues. J'ai aussi imaginé le déroulé du jeu et écrit tout le début (la partie tutoriel).