Fiona's First Game
Parkour - Platformer

Synopsis officiel

Un robot

Le jeu est une expérimentation à la fois pour le joueur que pour la créatrice ! Il incarne un robot qui prend conscience dans une sorte de pièce mais qui mène à une succession d’endroits plus dangereux les uns que les autres !

Du parkour

Le passé se mêle au futur ! Du labyrinthe de pierre à l’espace cubique futuriste en passant par les plateformes aux lumières bleues, le jeu surprend pour sa direction artistique… originale ! Sans parler du gameplay qui diffère selon les niveaux mais qui nécessitent les mêmes mécaniques pour s’en sortir.

Des mécaniques efficaces

Le joueur peut avancer, sauter et plus globalement se déplacer. Il ne peut pas combattre, ni faire autre chose. Et pourtant même avec ces mécaniques simples, le jeu ne laisse pas indifférent : sauter au bon moment, éviter les pièges et se souvenir de l’emplacement des boules ultrasoniques sont essentielles pour survivre !

Production

Détails techniques

Année et durée de production

  • 2023 - 1 mois à temps partiel

Taille de l'équipe

  • 1 personne

Outils et plateformes

  • PC Windows
  • Unreal Engine 4
  • Unreal Assets (Fab)

Mon rôle dans ce projet

  • Narrative Designer
  • Programmer
  • Level Designer
  • Environment Artist
  • etc...

Déroulé de production

Ce jeu a été réalisé lors de ma première année d'étude en Game Design mais en dehors du cadre scolaire.

Un mois après avoir découvert Unreal Engine, j'ai eu l'envie de créer un petit jeu sur les bases que j'avais appris : créer des dalles et des objets qui bougent avec les splines. Je m'étais dit que rien qu'en ayant ces connaissances "minimes", je pouvais créer un jeu avec différentes formes de challenge et de niveaux.

J'ai d'abord étudié les différents mouvements du personnage, étant le déplacement initial de Unreal pour un projet 3D que je n'ai pas retouché. Ensuite j'ai créé le labyrinthe, que je souhaitais être le premier niveau car il ne nécessite pas de mécaniques particulières, outre se repérer dans l'espace.

Comme le thème du premier niveau était médiéval fantatique, j'ai rajouté des pièges, ce qui m'a fait travailler les collisions. Les autres niveaux ont suivi où j'ai varié les thèmes entre le passé et le futur et où j'ai pu appliquer mes connaissances initiales pour réaliser un premier jeu final.

Chaque niveau se concentre sur une action du joueur : se déplacer prudemment et sauter au bon moment à la bonne distance. Il y a aussi une page de fin pour les joueurs ayant persévéré jusqu'au bout, pour les remercier et pour me discipliner à toujours faire un début et une fin dans chaque projet.