Guilty Train
Jeu de Plateau - Révolution Mexicaine

Un Gameplay asymétrique, rappelant la famine durant la Révolution Mexicaine de 1910

Synopsis

La Révolution Mexicaine, ce n’est pas que des combats de rue, loin de là même ! Quelle arme peut être la plus ravageuse que le manque de nourriture ? Les mexicains l’ont bien compris à l’époque et ce jeu le montre bien. Pas besoin d’un ton dramatique pour faire comprendre l’horreur que c’est de mourir de faim.

Guilty Train utilise un sarcasme certain mais efficace, agrémenté de petites phrases piquantes et d’une direction artistique intéressante !

Deux camps

Pouvant être joué de 2 à 4 joueurs, le jeu a la particularité d’opposer deux camps au gameplay différent :

- Les Attaquants : leur but est de piller toutes les rations de nourritures cachées sans mourir.

Les Défenseurs : leur but est de protéger les rations de l’invasion terroriste jusqu’à la mort des opposants.

Les défenseurs peuvent poser des barricades, les attaquants peuvent lâcher des bombes pour entrer dans le train de force !

Plateau

Production du jeu

Détails techniques

Année et durée de production

  • 2023 - 1 mois

Taille de l'équipe

  • 4 personnes
  • 5 artistes

Mon rôle dans ce projet

  • Game Designer
  • Narrative Designer

Ma contribution dans l'équipe

  • Co-création du gameplay
  • Co-écriture des cartes
  • Création des barricades
  • Mise en place des playtests
  • Aide à l’impression des cartes et des jetons

Déroulé de production

Ce jeu a été réalisé dans le cadre d'un projet de groupe dédié à la création d'un jeu de plateau en première année d'études en Game Design à Brassart Toulouse.

Ce projet marquait le premier gros travail de groupe de l'école et la thématique était la Révolution Mexicaine. Nous devions aussi collaborer avec les étudiants en Arts Graphiques afin qu'ils puissent fournir un univers visuel détaillé pour le jeu.

Nous avions fait un premier gros travail de recherche sur la Révolution Mexicaine de 1910 parce que c'était un évènement que nous connaissions très peu. Ensuite, nous avons fait un brainstorm durant une semaine entière car nous souhaitions un jeu avec une ambiance en décalage avec le thème du jeu.

Finalement, nous nous sommes appuyé sur une partie de la Révolution très peu mise en avant mais pourtant très importante : la famine. Nous nous sommes inspiré de faits réels pour notre jeu : un train transportant des marchandises mais qui est pillé.

Malgré le thème très fort, le style du jeu est dans le sarcasme et l'ironie. L'écriture des cartes bombe des pillards est ouvertement sarcastique et toute l'équipe a pu contribuer à la création des cartes.

Personnellement, j'ai essentiellement travaillé sur la réflexion des règles du jeu, notamment pour la partie défenseurs, et une partie de son écriture. J'ai aussi organisé la majorité des playtests au sein de l'école pour améliorer en continu notre jeu.

Enfin, mon groupe et moi avions passé du temps à imprimer le travail des artistes rendu au dernier moment et aux mauvaises tailles. Nous avions donc tout mis à la bonne échelle et le jeu a été finalisé en temps et en heure.