Where Is Wulfran?
Enquête VR - Da Vinci Code

Synopsis officiel

Concept

Wulfran est un artiste qui a disparu et qui a laissé derrière lui des oeuvres perturbantes…

Le joueur incarne un enquêteur qui doit manipuler les oeuvres de Wulfran dans son exposition dans un musée pour trouver des indices sur sa disparition.

Basé sur l’oeuvre Da Vinci Code de Dan Brown, le jeu mêle enquête et énigmes sous fond de thème religieux et de dénonciation.

VR

Where Is Wulfran a été spécialement conçu pour la réalité virtuelle.

Dans le jeu on peut attraper des tableaux pour les transporter ou encore agripper les statues pour les faire bouger ou pivoter.

Remettre les “choses à leur place” ou mettre en évidence les liens entre les objets font partie intégrante du gameplay et du scénario !

Production du jeu

Détails techniques

Année et durée de production

  • 2025 - 1 mois

Taille de l'équipe

  • 3 personnes

Outils et plateformes

  • PC Windows
  • Meta Quest 2 / Oculus Rift VR
  • Unity
  • GitHub

Mon rôle dans ce projet

  • Programmer
  • System Designer

Ma contribution dans l'équipe

  • Programmation C#
  • System Design
  • Gestion de GitHub
  • Intégration des mécaniques dans le jeu

Déroulé de production

Ce jeu a été réalisé dans le cadre d'un projet de groupe dédié à la Réalité Virtuelle en deuxième année d'études en Game Design à Brassart Toulouse.

Nous avions deux challenges : le premier était d'exploiter les fonctionnalités de la réalité virtuelle pour qu'elles soient la structure du core gameplay. Le deuxième challenge était de nous inspirer de Da Vinci Code pour retransmettre l'ambiance si particulière de l'oeuvre et les thèmes qu'il aborde comme l'art, le meurtre, les symboles ou encore la religion.

Nous étions partis sur un jeu d'enquêtes composé d'énigmes pour reprendre le coeur de ce qu'est Da Vinci Code et la recherche de vérité. Nous voulions aussi changer du classique synopsis de "l'enquête à meurtre" pour celui du mystère à élucider autour de la disparition d'un artiste torturé, l'art étant omniprésent dans Da Vinci Code. À partir de là, j'ai commencé à m'intéresser au fonctionnement de la VR dans le moteur Unity pendant que les autres membres du groupe réfléchissaient au déroulement du jeu.

En effet, le challenge que je m'étais imposé pour ce projet était de ne pas faire ce que je préfère faire d'habitude : du narratif. C'était aussi l'occasion pour moi d'être la principale codeuse d'un projet et je suis fière d'avoir saisi cette opportunité.

Pour les énigmes, nous avons donc gardé deux interactions principales liées à la réalité virtuelle : la prise d'objets et la rotation. J'ai implémenté toutes ces mécaniques dans le jeu ainsi que celle de déplacer les statues en ligne droite. J'ai aussi paramétré le déplacement du joueur pour le rendre accessible aux personnes sensibles à la réalité virtuelle et au port du casque.

J'ai donc aussi créé et implémenté le téléphone qui apparaît à chaque moment clé du jeu et j'ai aussi contribué à la mise à la bonne échelle des images.

Ce projet a considérablement amélioré mon niveau en C#.